Pierre TOULHOAT
BRGM - Directeur général délégué et directeur scientifiquePierre Toulhoat est directeur général délégué et directeur scientifique du BRGM.
Ancien élève de l’École normale supérieure, Pierre Toulhoat soutient une thèse de troisième cycle consacrée à l’étude de l’origine des fluides dans les skarns à tungstène des Pyrénées. Il prépare ensuite une thèse d’État au CEA sur l’hydrogéochimie de l’uranium. La suite de sa carrière au CEA est consacrée au développement de connaissances scientifiques sur les processus de confinement des radionucléides et le stockage des déchets nucléaires. En parallèle, il s’intéresse également à la chimie analytique pour l’environnement. Dans ce cadre, il crée en 1996 une unité mixte de recherche à l’université d’Évry puis, en 2002, développe à Lyon le projet d’Institut des sciences analytiques qu’il dirigera jusqu’en 2012. En 2005, il rejoint l’Ineris comme directeur scientifique.
Pierre Toulhoat est professeur associé à l’université Lyon 1, et membre de l’Académie des technologies. Il préside le conseil scientifique de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et participe au conseil scientifique de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) ainsi qu’à celui du LabEx Ressources 21 (université de Lorraine).