fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Steps for A Change

Steps for A Change

A l’occasion de la Journée FRB 2024,  la compagnie de danse Steps for a change présentera son ballet Of Roots and Sea.

Steps for A Change

Le ballet

 

« Of roots and sea »

 

Dans le cadre de la Décennie de la restauration et de la Décennie des sciences océaniques des Nations unies, la compagnie de danse “Steps for a change” met en lumière les mangroves en tant qu’écosystèmes majeurs, non seulement pour la conservation de la biodiversité, mais aussi pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci. “Of roots and sea” nous fait découvrir la diversité de la vie au sein des racines et du feuillage des mangroves, leur rôle de nourriceries pour de nombreuses espèces, leur contribution essentielle à l’approvisionnement alimentaire, ainsi que leur importance culturelle et sociale pour les communautés locales. Les trois piliers du Nature Futures Framework prennent ainsi corps à travers la danse : la nature pour elle-même, pour les sociétés humaines et pour la culture. Les danseurs évoluent à de multiples interfaces – terre/océan, terre/ciel, zones urbaines/naturelles – dans un environnement rempli de contrastes oscillant entre la densité des sédiments et la fluidité de l’eau, entre marées montantes et descendantes.

 

Chorégraphie : Emily Lartillot

 

Conception et mise en scène : Emily Lartillot et Yunne Shin

 

 

La compagnie de danse enfants

 

« Steps for A Change »

 

Steps For A Change (SFAC) est une compagnie de danse basée à Montpellier, formée de 15 jeunes danseuses âgées de 7 à 17 ans. Elle est née de la rencontre entre la scientifique Yunne Shin (directrice de recherche à l’IRD) et la chorégraphe Emily Lartillot (directrice du Centre de danse Les Arts en Scène), à l’occasion d’une première co-création de danse mettant en scène l’évaluation mondiale sur la biodiversité et présentée lors de la 7e plénière de l’Ipbes à l’UNESCO, à Paris en 2019. En unissant leurs sensibilités et leurs perspectives, danseuses et scientifique aspirent à marquer les esprits sur les enjeux planétaires futurs et mettre en synergie l’art et la science pour porter un même message d’urgence et d’espoir.

 

+ d'infos sur la compagnie 

 

 

Les co-fondatrices

 

Yunne-Jai SHIN

Yunne-Jai SHIN est directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle développe des modèles intégrés du fonctionnement des écosystèmes marins et des populations de poissons pour l’aide à la décision et à la gestion, quantifie les impacts de la pêche et du changement climatique par l’analyse d’indicateurs de la biodiversité marine et par la mise en œuvre de scénarios de changements globaux. Elle est auteur coordinatrice du rapport global de l’Ipbes sur la biodiversité et les services écosystémiques (2019) et du rapport joint de l’Ipbes et du Giec sur la biodiversité et le changement climatique (2021). Elle préside le Conseil scientifique du Programme prioritaire de recherche Océan et Climat et participe aux conseils scientifiques de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’Institut  Océanographique-Fondation Albert Ier, du Cesab de la FRB, et de AIMES-Future Earth.

 

 

Emily LARTILLOT

Formée par Evelyne Agullo, danseuse étoile, Emily suit en parallèle des études littéraires, se passionne pour l’Histoire de l’Art , la littérature et les arts plastiques. Elle intègre rapidement une formation de danseuse professionnelle au centre international de danse Rick Odums, à Paris. Elle suit alors les enseignements de différents professeurs: Stefania Pavan, Millard Hurley, Géraldine Armstrong, en jazz, Juan Guiliano, Isabelle Riddez et Edward Arckless en classique. Elle découvre la danse moderne au travers des techniques Horton et Graham avec Magali Verin et Pascalina Noel. Elle part ensuite pour Montpellier où elle intègre le théâtre Iséion. Elle dansera également pour la Cie Korzeart. Après avoir dansé pour différents chorégraphes et projets artistiques (Cie Korzeart, théâtre Iséion…), Emily se dirige vers une voie chorégraphique, la mise en scène et l’enseignement lui étant rapidement apparus comme une évidence. Elle s’installe donc à Montpellier afin d’achever sa formation d’enseignante au CREPS de Montpellier sous la direction de Thierry Boyer, Directeur du Conservatoire d’Avignon, puis ouvre son école, « Les arts en scène », en 2012.

 

PARTICIPATION À L'ÉVÉNEMENT :

• Journée FRB 2024

Contacts

Emily Lartillot

contact-laes@orange.fr / 06 50 80 71 98

 

Yunne Shin

yunne-jai.shin@ird.fr / 06 48 00 96 32

Les danseuses :

Lila Azak

Nina Gatineau

Salomé Guez

Lyna Jaidi

Shirine Jaidi

Anaé Maury-Shin

Lila Maury-Shin

Ornella Melchiori

Milena Modica-Miikkola

Inès Mouron

Maya Neidhardt

Marilou Nollet

Angèle Toquebiol

Lucie Troccaz

Lou Winling