La fondation
Accueil > Organisation > Thierry BOUVIER

Thierry BOUVIER

CNRS

Directeur de recherche au sein de l’unité “MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation” (MARBEC) – à Montpellier.

Thierry BOUVIER

Thierry Bouvier est un écologiste microbien marin au sein de l’unité MARBEC situé à Montpellier, France. Il a commencé à étudier les bactéries et virus pélagiques des océans polaires, tempérés et tropicaux. Puis, ses recherches se sont orientées sur les interactions entre les micro- et macro-organismes marins afin de décrire les facettes taxonomiques, physiologiques et phylogénétiques des communautés bactériennes associées aux animaux, ainsi que leur stabilité, leur résilience et leurs rôles bénéfiques et néfastes pour l’hôte. Ses projets récents mettent en œuvre une approche multidisciplinaire (écologie microbienne, chimie et anthropologie) pour évaluer un risque intégré du microbiome associé aux plastiques de l’Océan Indien. Ces projets visent in fine à définir des actions de sensibilisation et de gestion adaptées au contexte socio-culturel à Madagascar et dans les cinq états de la Commission de l’Océan Indien (COI). Il dirige un projet ANR (VectoPlastic) à Madagascar, ainsi qu’un projet régional de l’AFD (COI-ExPLOI) à Maurice, Réunion, Madagascar, Seychelles et Comores.

Autres fonctions

Thierry Bouvier a également été membre fondateur de l’UMR MARBEC en 2015 et directeur adjoint de son premier mandat, membre nommé de la section 20 du CNRS-INEE, Chargé de mission pour l’INEE pour les Infrastructures d’Ecologie Expérimentale, puis pour l’International. Il est président du conseil scientifique du programme ExPLOI de la COI et a été membre de plusieurs comités de pilotage (DiPEE, UNU-OCEAN, LabexCEMEB, AnaEE-EUR).

Membre du conseil scientifique : mandature 2022-2025