Yann LAURANS
WWF-France (dernière mise à jour décembre 2021)Responsable du pôle Biodiversité terrestre du WWF-France – Précédemment directeur du programme “Biodiversité et écosystèmes” de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) à Paris
Yann Laurans, économiste engagé pour la biodiversité, est depuis février 2021 le responsable du pôle biodiversité terrestre du WWF-France, au sein de la direction des programmes.
Ses expériences passées l’ont conduit à l’Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, où il dirigeait le programme Biodiversité. Précédemment, Yann Laurans a également été chercheur associé, à l’Agence de l’eau Seine-Normandie où il a exercé différentes fonctions autour de l’évaluation et de la prospective. Il mène en parallèle des activités de recherche sur le rôle de l’évaluation économique dans la négociation et les politiques publiques, depuis le programme de recherche sur les zones humides de la fin des années 1990 à une série d’articles sur l’insertion de l’analyse économique dans les décisions environnementales.
Autres fonctions
Membre du comité de réflexion d’Humanité et Biodiversité ; Membre du conseil scientifique du patrimoine naturel de la province sud de Nouvelle-Calédonie (au titre de l’économie) ; Membre de la commission « droit et politiques environnementales » du comité français de l’UICN ; Enseignant à SciencePo (PSIA) de la pratique et les principes des instruments économiques pour les politiques de la nature.