#ScienceDurable – L’écologie « relationnelle » pour repenser les rapports entre l’homme et son environnement
Éco-logie, science de la « maison », de « l’habitat » ou encore « du milieu ». Inventé à la fin du XIXe siècle par le biologiste Ernst Haeckel, le terme a depuis généré une diversité terminologique impressionnante – écologie de la conservation, végétale, urbaine, agroécologie – au fur et à mesure de la compréhension de plus en plus précise de la diversité terrestre.
Il est toutefois intéressant de constater que le terme, peu importe son contexte d’utilisation, s’est longtemps ancré dans un même et unique rapport au monde : l’appréhension de ce qui est autre par le seul prisme de la division entre deux mondes, celui de l’humain et celui de la nature. Plusieurs auteurs ont depuis contesté cette posture.
Les auteurs de cet article proposent de remettre en perspective ces critiques pour cheminer vers un nouveau champ d’études à explorer dans le domaine de l’écologie. Soit la découverte et les potentialités offertes par l’étude des liens entre l’humain et le non-humain, qu’ils nomment « écologie relationnelle ».
+ D’INFOS