Festival international de films scientifiques, le festival Pariscience se déroulait du 24 au 28 octobre dernier. Comme chaque année, une compétition de longs métrages consacrés à la biodiversité était organisée. Trois films étaient en lice pour décrocher le prix Buffon traitant du maintien de la biodiversité :
- Flyways : the untold journey of migratory shorebirds réalisé par Randall Wood et écrit par Randall Wood et Juliette Warlop
- Nocturnes écrit et réalisé par Anirban Dutta et Anupama Srinivasan
- Vive les microbes ! écrit et réalisé par Marie-Monique Robin
- Espèces en voie d’adaptation – les îles réalisé par Oliver Twinch
Un jury composé de spécialistes de la biodiversité et de l’environnement s’est réuni pour les départager : Jane Lecomte, directrice scientifique du département « Homme et environnement » du Muséum national d’Histoire naturelle, et Sonia Saïd écologue, spécialiste des interactions entre la faune et la flore à l’Office français de la biodiversité, et Hélène Soubelet, directrice de la FRB. Lundi soir, le lauréat du prix Buffon a été annoncé : félicitations à Vive les microbes !
<<
Séparer les 4 longs métrages n’a pas été simple,
car ils étaient tous de très grande qualité.
La sélection s’est basée sur trois critères principaux :
la clarté et la pertinence des messages scientifiques, la qualité artistique et le côté innovant et nouveau du sujet traité.
Une chose est sûre, ils méritent tous d’être visionnés !
>>