Pour contribuer à répondre à ces questions, la FRB a initié en 2022 le programme Scénario #2, intitulé « Comment vivre “bien“ en 2050 dans son territoire et quelles places pour la biodiversité, quels types de socio-écosystèmes, dans ce devenir ? ».
Dans le cadre de ce programme et avec le concours du programme ÉRABLE (GIP EPAU) et du métaprogramme BIOSEFAIR (Inrae), la FRB organise un événement scientifique national sur le thème » Scénarios territoriaux et trajectoires de transition : préparer le terrain ! « .
Cet événement s’appuiera sur des projets et sera constitué d’ateliers, de temps d’échange et de rencontres entre communautés intéressées. Il abordera les questions de transdisciplinarité, de prospective (en lien avec la prospective transition 2070 de l’Ademe), de potentiel transformateur des projets de recherche et permettra de travailler les trois piliers du programme : modélisation, mise en arts et carte cognitive.
Les présentations des intervenants et intervenantes sont disponibles dans la partie ressources.
🎯 Cet événement a pour objectifs de :
- faire circuler les savoirs, questionnements et expériences sur les scénarios de biodiversité ;
- promouvoir la transdisciplinarité (ente disciplines et avec les acteurs) dans la recherche axée sur le développement de scénarios et de trajectoires de transition dans les territoires : partage d’expériences réussies et moins réussies, spécificités des travaux avec les acteurs, finalités des projets, etc. ;
- faciliter les connexions, les rencontres, les collaborations entre chercheurs, chercheuses et actrices, acteurs s’appuyant sur les récits, les cartes cognitives, les modèles quantitatifs et/ou qualitatifs ;
- informer sur le programme Scénario #2 ;
- préciser les questions de recherche d’intérêt, bien positionner les futurs au centre des travaux et engager une recherche transformative via les interactions avec les acteurs.
Il s’adresse aux chercheuses, chercheurs, actrices et acteurs qui développent ou souhaitent développer, de manière transdisciplinaire, des scénarios de transition des socio-écosystèmes.
Outils d’exploration de futurs plausibles, les scénarios sont des vecteurs de prise de conscience, de connaissances, d’endossement des responsabilités sur des sujets complexes et difficiles à appréhender. Ils sont précieux pour développer des capacités d’anticipation, de décisions et d’organisation collective. Alors même que la notion de « consensus » peut être questionnée du fait de la diversité des parties prenantes, des valeurs et conceptions de monde, les scénarios peuvent aider à identifier une variété d’options (difficultés, risques, opportunités et forces), à construire des solutions et aussi à négocier des compromis.