
Le Pesc c’est une consultation paneuropéenne des parties prenantes (“Pesc”) du réseau Europe et Asie centrale de l’IPBES. Cette année à Bruxelles se tenait sa 8e édition qui a réuni une centaine de parties prenantes de la biodiversité et du changement climatique, des régions Europe et Asie centrale : points focaux nationaux de l’Ipbes, du Giec, décideurs, représentants de la commission européenne, chercheurs et chercheuses, initiatives à l’interface science-société-politiques (FRB, Biodiversa+, Respin, Coop4CBD, UICN…), etc.

Ses objectifs ?
- Une meilleure compréhension des processus et des opportunités de l’IPBES et du GIEC pour les experts et les politiques (comment contribuer aux rapports, comment utiliser les rapports des deux plateformes, etc.).
- Un partage d’expériences et de stratégies sur la contribution aux processus IPBES et GIEC.
- Des échanges de connaissances sur les liens entre la biodiversité et le changement climatique, discussions sur les possibles collaborations entre les deux plateformes.
Sa 8e édition était organisée conjointement avec Biodiversa+ (le partenariat européen pour la biodiversité, dont la FRB accueille une partie de l’équipe) et le projet européen RESPIN (visant à renforcer le lien IPBES (biodiversité) – GIEC (climat), dont la FRB accueille également une partie de l’équipe). Côté FRB, Marie-Claire Danner, Nathalie Morata, Coline Léandre, Typhaine Quinquis et Constance Laureau y étaient pour représenter le partenariat européen Biodiversa+ et les projets RESPIN et COOP4CBD.

Ce qu’il en ressort ?
- Une opportunité unique de networking et une collaboration inédite entre les chercheurs et les points focaux impliqués auprès de l’Ipbes et du Giec très appréciée ;
- Un format interactif et pas descendant où chacun a pu s’exprimer ;
- Un besoin de moyens pour réitérer ce genre d’initiative (avec participation des pays d’Europe de l’est et Asie centrale, participation des experts, etc.)

Pour contribuer à répondre à ces questions, la FRB a initié en 2022 le programme Scénario #2. Intitulé « Comment vivre “bien“ en 2050 dans son territoire et quelles places pour la biodiversité, quels types de socio-écosystèmes, dans ce devenir ? ».
Dans le cadre de ce programme et avec le concours du programme ÉRABLE (GIP EPAU) et du métaprogramme BIOSEFAIR (Inrae), la FRB organise un événement scientifique national sur le thème ” Scénarios territoriaux et trajectoires de transition : préparer le terrain ! “.
Cet événement est destiné à faire circuler les savoirs, questionnements et expériences sur les scénarios de biodiversité ; à faciliter le développement de réseaux collaboratifs.
Il s’adresse aux chercheuses, chercheurs, actrices et acteur qui développent ou souhaitent développer, de manière transdisciplinaire, des scénarios de transition des socio-écosystèmes.
Appuyé sur des projets, constitué d’ateliers, de temps d’échange et de rencontres entre communautés intéressées, cet événement abordera les questions de transdisciplinarité, de potentiel transformateur des projets de recherche et permettra de travailler les trois piliers du programme : modélisation, mise en arts et carte cognitive.
Rendez-vous le 4 février 2025, à la fiap (Paris 14e) .
Plus d’infos sur le programme scénario #2
Plus d’informations sur l’événement et inscriptions à venir
Biodiversité et climat : les deux grands défis environnementaux de notre temps sont inévitablement liés. Cette interdépendance, qui a pu être négligée dans le passé, est désormais établie dans les sphères scientifiques et, de plus en plus, dans les sphères politiques.
C’est dans ce contexte que le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) puis l’Ipbes (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) ont été créés. Leur but ? Renforcer l’interface science-politique sur le climat et la biodiversité et fournir aux décideurs publics et privés une évaluation de l’état des connaissances existantes pour une meilleure prise en compte de ces enjeux.

Lors de cet événement, les différents intervenants ont exploré le fonctionnement actuel de l’Ipbes et du Giec, afin d’en améliorer leur compréhension, d’identifier des pistes d’amélioration, et de mutualiser les recommandations sur ces deux leurs enjeux profondément interconnectés. Un focus particulier était consacré aux enjeux océaniques avec des interventions et une table ronde mettant en avant des instances travaillant sur le sujet.
Les participants ont également pu participer à différentes sessions d’atelier sur les thématiques suivantes :
1. L’amélioration du fonctionnement et de la légitimité des Plateformes/Panels ;
2. La convergence des enjeux biodiversité et climat ;
3. L’implication et l’engagement au sein de l’Ipbes et du Giec ;
4. La prise en compte des recommandations Ipbes et Giec par les décideurs politiques ;
5. Les recommandations de l’Ipbes et du Giec pour les océans.
En savoir plus