fermer
retour en haut de la page

[Rencontres Ipbes-Giec 2024]

Biodiversité et climat : les deux grands défis environnementaux de notre temps sont inextricablement liés. Cette interdépendance, qui a pu être négligée dans le passé, est désormais établie dans les sphères scientifiques et, de plus en plus, dans les sphères politiques.

 

C’est dans ce contexte que le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) puis l’Ipbes (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) ont été créés. Leur but ? Renforcer l’interface science-politique sur le climat et la biodiversité et fournir aux décideurs publics et privés une évaluation de l’état des connaissances existantes pour une meilleure prise en compte de ces enjeux.

 

L’édition 2024 des rencontres Ipbes-Giec portera sur le fonctionnement actuel de l’Ipbes et du Giec afin d’en permettre une meilleure compréhension par toutes et tous et d’envisager des pistes d’améliorations, une mutualisation des recommandations pour la biodiversité et le climat et de renforcer leur niveau de prise en compte par les décideurs. Un focus autour des enjeux océaniques sera notamment proposé pour mieux appréhender les liens biodiversité-climat. Elle est organisée cette année en partenariat avec la Plateforme internationale pour la durabilité des océans (Ipos), le Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT-CGDD) et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

 

 

[Rencontre littéraire] Soirée de présentation du livre “Biodiversité, no(s) futur(es)”

À travers douze nouvelles et une narration atypique qui permet une lecture à plusieurs niveaux, cet ouvrage nous invite à retracer l’incroyable trajectoire du vivant et à enrichir nos imaginaires sur la Nature ainsi que sur notre manière d’habiter le monde. Fondées sur des constats scientifiques authentiques, les auteurs et auteures y mêlent la fiction pour les ancrer dans le réel nous incitant ainsi à questionner nos visions du monde.

 

Ces nouvelles nous appellent à changer nos visions du monde pour une prise de conscience collective et massive et ainsi à initier un changement transformateur de nos habitudes de vie. Biodiversité, no(s) futur(es) est une alerte et nous rappelle l’importance de renouer des liens avec l’ensemble du vivant, dont nous faisons partie, et cesser de détruire notre maison commune.

 

Ce livre est la première œuvre collective portée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Les auteurs et auteures de ce livre, travaillent, ou ont travaillé auprès de la FRB : Hélène Soubelet, Agnès Hallosserie, Bernard Commère, Marilda Dhaskali, Morgane Flégeau, Didier Basile, Cécile Albert, Jean-Louis Morel, Charlotte Navarro, Cécile Jacques, Robin Goffaux, Philippe Billet.

 

 

Inscrivez-vous

 

Via le bouton “S’inscrire

 

 AU PROGRAMME 

 

  • Présentation du projet littéraire en présence des auteurs et auteures de l’ouvrage ;
  • Échanges avec la salle ;
  • Un moment convivial clôturera la soirée.

Rencontres sciences pour l’action 2020 : les territoires ultramarins

Ces Rencontres visent à rassembler en ateliers différents acteurs (chercheurs, responsables de politiques publiques, acteurs de terrain, etc.) afin d’élaborer une série de recommandations grâce à une méthodologie basée sur la démarche prospective.

 

 

Pour cette édition, trois thèmes ont été identifiés :

  • le développement économique endogène respectueux de la biodiversité ;
  • les fonctionnalités du continuum terre-mer et l’aménagement du territoire ;
  • les liens Humain-Nature et la protection de la biodiversité.

 

 

Les recommandations issues de ces échanges devraient être publiées dans les mois à venir, à l’instar de celles issues des Rencontres de 2018 et 2017. Nous vous invitons à découvrir la vidéo d’ouverture de l’édition 2020.

Rencontre Giec-Ipbes 2020

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC) organisent le 2 novembre prochain un après-midi d’échange et de retours d’expériences sur la participation de chercheurs aux produits de l’Ipbes et du Giec.

 

De 15h à 17h45, divers échanges et tables rondes se succéderont. Au vu des récents développements, la rencontre se tiendra finalement en visio-conférence

 

Merci de prendre contact avec Agnès Hallosserie pour plus d’informations sur le programme et connaître les modalités d’inscriptions.

 

 

Comment concilier densification du bâti et biodiversité ?

Tel est le thème du programme de recherche Biodiversité, aménagement urbain et morphologie (Baum), initié par le Plan urbanisme construction architecture (Puca)1, associant le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), rejoints depuis par l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Lancé en 2019, il s’agit au travers de ce programme d’explorer les liens entre biodiversité, densité et formes urbaines, à l’échelle du quartier.

 

La première étape de ce programme a été consacrée à la réalisation d’un état de l’art des connaissances sur cet enjeu, à la croisée des thématiques d’écologie, de biologie de la conservation, d’urbanisme et d’architecture. Les résultats de ce travail, réalisé par Morgane Flégeau sous la forme d’une revue systématique, seront dévoilés à l’occasion d’une rencontre réunissant acteurs et chercheurs le 29 janvier 2020 à Paris. Des chercheurs et des acteurs de l’aménagement urbain travaillant sur le thème des liens entre biodiversité et formes urbaines seront également invités à présenter leurs travaux lors de cette journée. Enfin, cette rencontre sera l’occasion d’informer et d’échanger sur l’ appel à projets du programme de recherche BAUM, prévu début 2020.

 

 

Informations et programme Inscriptions

 

 

1. Le Puca est une agence interministérielle à l’initiative de programmes de recherche et d’expérimentation, dans les domaines de l’urbanisme, de la construction et de l’architecture. 

3es Rencontres espaces naturels protégés et recherche

Les 3es rencontres nationales « chercheurs – gestionnaires d’espaces naturels protégés (ENP) » visaient à rassembler les communautés de gestionnaires d’espaces naturels protégés et de chercheurs pour faciliter l’émergence et la conduite de projets de recherche “changement climatique” sur les espaces naturels protégés. Elles se sont inscrites dans la continuité des deux rencontres précédentes, notamment dans la prise en compte des recommandations qui en sont issues (à consulter ci-dessous).

 

Les rencontres, qui se sont tenues à Annecy les 17 et 18 avril 2019 sur une journée et demie, se sont structurées sous forme d’alternance de sessions plénières et d’ateliers permettant de discuter de manière approfondie sur les facteurs favorisant une collaboration réussie entre les communautés de chercheurs et de gestionnaires.

 

Télécharger les actes de ces Rencontres dans les ressources ci-dessous. 

 

Rencontres sciences pour l’action 2018 : prospectives pour la biodiversité

Ces rencontres, à l’interface entre savoir et action, avaient pour objectif de produire des recommandations pour soutenir la production et la diffusion de connaissances et améliorer la mise en oeuvre de l’action publique en faveur de la biodiversité, que ce soit au sein de politiques directement en lien avec cette dernière ou au sein de politiques publiques en apparence plus éloignées.

 

Elles ont notamment ciblé :

  • les nécessaires soutiens à la recherche en appui aux politiques publiques ;
  • les nécessaires évolutions des politiques sectorielles pour qu’elles prennent mieux en compte les enjeux liés à la biodiversité ;
  • les actions pour favoriser une mise en oeuvre efficace des politiques publiques en faveur de la biodiversité ;
  • les expérimentations ou évaluations à mener avec la recherche et les initiatives locales à soutenir et à mieux faire connaître.

 

Entre 2017 à 2019, trois séries de rencontres sont ainsi programmées avec pour objet l’appropriation des résultats de la recherche et de prospectives par les politiques publiques et les acteurs concernés, ainsi que la remontée de leurs enjeux de connaissance scientifique. La première rencontre a eu lieu en octobre 2017.

 

 

 Les recommandations issues des échanges des Rencontres de 2018, portant sur les thèmes : santé et biodiversité ; culture et biodiversité ; sols et questions foncières sont disponibles dans les ressources téléchargeables.

2es Rencontres espaces naturels protégés et recherche

Où en sont aujourd’hui, en France, les collaborations entre chercheurs et gestionnaires d’ENP ? Quels enjeux, quels objets, quelles disciplines tendent-elles à privilégier ? Quels sont leurs apports et leurs limites, du point de vue des chercheurs et des gestionnaires ? Comment les améliorer ? Peut-on identifier différents modèles relationnels et, le cas échéant, quelles sont leurs caractéristiques, leurs conditions de réussite et leurs limites respectives ?

 

À l’heure où l’Agence française pour la biodiversité (AFB) se met en place, ces deux journées de rencontres apportent des réponses à ces questions, en exposant et en mettant en débat les résultats de l’enquête nationale : « Quelles collaborations entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés ? » menée par la FRB en 2016 et 2017. Cette enquête quantitative et qualitative qui a associé des chercheurs et des gestionnaires livre pour la première fois un large panorama de leurs relations.

 

Ces rencontres s’adressent à l’ensemble des chercheurs intéressés par les ENP et des gestionnaires de ces espaces. Après une présentation des résultats de l’enquête en séance plénière, elles s’organisent autour de quatre ateliers thématiques qui s’appuient sur les expériences et les idées de progrès des participants. Les ateliers visent à discuter de manière approfondie les résultats de l’enquête et à proposer des recommandations concrètes pour surmonter les difficultés identifiées et concrétiser tout le potentiel des relations entre chercheurs et gestionnaires.

 

Télécharger le programme et la présentation des ateliers dans les ressources ci-dessous. Les résultats de l’enquête sont également accessible dans le rapport paru dans la collection Expertise et Synthèse de la FRB : Chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés : des liens à construire.  

 

Rencontres sciences pour l’action 2017 : prospectives pour la biodiversité

Ces rencontres ont été organisées autour de quatre thèmes :

  • Biodiversité et solidarité écologique
  • Littoral et adaptation : solutions fondées sur la nature
  • Valorisation et restauration de la biodiversité
  • Biodiversité et politiques énergétiques : cas de la biomasse forestière

 

Chaque atelier, limités à une vingtaine de personnes par thème, a réuni des chercheurs, des responsables de politiques publiques et des acteurs locaux. Ils avaient pour objet de produire des recommandations pour soutenir la production et la diffusion de connaissances et améliorer la mise en œuvre de l’action publique en faveur de la biodiversité.

 

Téléchargez dans les ressources ci-dessous le programme, les recommandations et infographies issues des ateliers.